Barbecue pour un mariage : allier le décontracté au chic

Vous avez déjà toutes les idées en tête pour votre mariage, et dans tous les cas, vous l’espérez inoubliable. Vous ne vous reconnaissez pas dans les traditionnels repas traiteur assis et recherchez quelque chose de moins conventionnel, et surtout, de plus convivial. Le barbecue géant pour votre mariage coche toute les cases ! Un repas chaleureux, délicatement braisé, durant lequel chacun pourra manger à son rythme, ce qui lui plaît (d’autant qu’à peu près tout se cuit au barbecue) ! Zoom sur cette tendance du barbecue événementiel.

Navigation rapide

L'ambiance déco pour votre barbecue de mariage

barbecue-mariage-decoration
Source : Pinterest

Pour donner du charme à votre repas barbecue de mariage, utilisez des matières naturelles et créez de petits coins discussion pour favoriser le partage et l’échange. Bouquets de fleurs sauvages, lampions accrochés dans les arbres, guirlandes de lumières, il suffit de quelques astuces pour rendre votre mariage raffiné et inoubliable.

  • Textiles : dépareillés, à carreaux ou à rayures, en lin ou en dentelle… Superposez, accumulez, associez les tissus pour une ambiance chaleureuse et douce, « comme à la maison » : vos invités seront charmés !
  • Lumières indirectes : guirlandes de lumières, lampions dans les arbres, chemin de bougies, photophores, chandeliers XXL, autant d’astuces pour amener des points de lumières chauds à votre mariage en extérieur ! Ils sauront créer une atmosphère douce et intimiste, et seront du plus bel effet sur les photos…
  • Matières naturelles : toile de jute, ballots de paille, papier kraft, faites des associations de matériaux bruts pour ancrer l’authenticité dans le décor ! Par exemple, vous pouvez créer un coin discussion à l’aide de petits ballots de paille posés à même le sol, recouvert d’un linge blanc ficelé à l’aide d’une cordelette, et poser une accumulation de bougies de différentes tailles à même le sol : esprit bohème et champêtre garanti !

Choisir un traiteur spécial barbecue

Tonton Jean-Claude est un grand amateur de barbecue ? Peut-être lui proposerez-vous de se mettre derrières les fourneaux le jour de votre mariage. Il est certain que la perspective de faire les économies de traiteur est tentante, et ne nécessiterait que la location du matériel. D’un autre côté, tonton aura peut-être envie de profiter de votre mariage aux côtés des autres invités… En outre, il faut reconnaître que la cuisson au barbecue nécessite un attention de chaque instant, et qu’au delà de 30 invités, cela relève d’un travail de professionnel !

Voilà des arguments qui penchent en faveur de l’intervention d’un traiteur professionnel, et son équipe de commis et serveurs, afin de faire de votre barbecue de mariage un repas savoureux et apprécié de tous.

Un barbecue adapté au nombre de personnes

Le petit barbecue électrique qui fait la réussite de vos soirées apéro balcon l’été, est certes bien mignon, mais risque d’être bien trop modeste pour votre barbecue de mariage ! Optez pour un brasero à la hauteur de votre réception, avec de larges surfaces de cuisson. Si vous optez pour un traiteur professionnel, laissez-vous guider ! Nous vous recommandons notamment le traiteur Antoine HUBERT (41), qui intervient sur-demande, munit d’un de nos braseros Corten.

Anticipez le menu et les préparations !

Quoi qu’il en soit, un barbecue de mariage se prépare autant qu’un repas classique ! Pensez à ce qui vous fait envie à l’avance : viandes, poissons, légumes, prenez le temps de choisir la provenance de vos produits et vous assurer de leur qualité. Le jour J, les ingrédients devront être prêts à cuire : tranchés, émincés, découpés, marinés… Si vous vous en occupez vous-même, n’hésitez pas à réquisitionner votre entourage dans les préparatifs !

Là encore, l’intervention d’un traiteur professionnel fait toute la différence et vous permet de vous dégager du temps, que ce soit pendant les préparatifs ou le jour J. En effet, vous pourrez demander à votre traiteur de faire une dégustation test : un vrai plus pour éviter les déconvenues lors du repas officiel !

Quelques idées pour un barbecue de mariage

Qui dit grillades pour un mariage ne dit pas forcément chipolatas et merguez, fort heureusement ! Les idées sont nombreuses pour cuisiner des mets raffinés au barbecue et proposer un repas surprenant à vos invités.

Source : mafourchette.com

Entrées de mariage au barbecue

Cuillères de légumes sautés, brochettes de crustacés, verrines surmontées de bacon grillés, on pense chic et gourmand, avec des produits de qualité !

Plat de mariage au barbecue

Il y a autant de possibilités que d’idées pour votre repas de mariage au barbecue : en effet, à peu près tout se prête à la cuisson au feu de bois ! Vous pouvez alors laisser libre court à votre imagination, mais pour bien faire, voici quelques idées qui nous font saliver :

Des animations pour le plaisir des yeux et des papilles

Tant qu’à organiser. un beau barbecue de mariage, vous pouvez rendre cet atelier interactif en proposant des animations culinaires à vos invités ! Cela peut prendre la forme d’un atelier crêpes ou tortillas à la plancha, durant lequel chaque invité choisi ses ingrédients.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour organiser un vrai barbecue de mariage ! Nos braseros O’feu sont parfaitement adaptés pour couvrir ce genre d’événement, grâce aux larges dimensions de cuissons qu’offrent la plancha et la grille. Vous désirez solliciter un traiteur qui intervient avec un de nos braseros ? Contactez-nous !

À la recherche d'un traiteur avec un brasero O'Feu ?

Derniers articles
Barbecue francais - brasero fabriqué en france
L’origine du barbecue

Quel rapport entre une chèvre et Haïti ? Le barbecue ! Vous n’y comprenez rien ? On vous révèle tout dans cet article, des origines du barbecue jusqu’aux usages des temps modernes.

Restons connectés
Thèmes
O'Feu, le brasero français