L’histoire

Notre philosophie est simple : proposer des braseros de qualité, fabriqués en France, au juste prix, pour vous assurer, ainsi qu’à vos convives, une expérience culinaire mémorable.

L'histoire commence autour d'un barbecue trop petit...

« C’est après une dure journée de labeur que mon associé, Jean-Lou, et moi décidons de nous détendre. Nous sommes en mars, et pourtant, ce jour là, le temps est doux et le mercure nous fait cadeau de 20 degrès à 20 heures.
Ni une ni deux, nous improvisons un barbecue au feu de bois, dans un petit appareil prévu à cet effet. L’effervescence des premières grillades se fait sentir, et rapidement, plusieurs amis se joignent à nous. Non avares en victuailles, le petit gueuleton se transforme en véritable festin d’été ! Or, nous sommes rapidement à cours de place sur les grilles du barbecue. Résultat : chacun attends son tour pour faire griller sa viande… Nous mangeons en fractionné et le plaisir se dissipe au fur et à mesure que l’heure tourne et que les degrés dégringolent.

Métalliers de métier, Jean-Lou et moi en venons à plaisanter : ces barbecues charbon de bois du commerce ne sont pas à la mesure de nos soirées, nous ferions mieux d’en fabriquer un nous-même ! Un mix barbecue / brasero, doté d’une large plaque de cuisson, avec un espace grillades. La soirée passe, les idées fusent : on pourrait y ajouter un tourne-broche, pour les poulets, il faudrait aussi prévoir un rangement pour le bois, et une planche à découper pour avoir tout ce qu’il faut sous la main… Et bien sûr, dans des dimensions suffisantes pour régaler au moins 10 convives en même temps !

Le concept O’Feu fut mis sur pieds quelques mois plus tard, avec la promesse d’un barbecue / brasero / plancha made in France, multi-fonctions et surtout maxi plaisir !

Camille, Jean-Lou & Sylvain

La boîte à questions : nos meilleures anecdotes

Combien de prototypes ont été nécessaires avant la version définitive ?

Ce ne sont pas moins de 5 prototypes par modèles qui furent fabriqués, observés au millimètre près, et surtout testés ! Sans parler des kilos pris par chacun d'entre nous au cours du processus R&D...

Quelle était la FBI (Fausse Bonne Idée) concernant la partie plancha ?

Sur le premier prototype, nous avons fabriqué une belle plancha octogonale tout autour du foyer de feu. Grossière erreur : nous ne l'avons pas inclinée vers l'intérieur. Résultat : les tâches de graisses sont encore présentes sur le sol de l'atelier !

Quelle est l'histoire derrière la première vente de brasero O'Feu ?

Pour le shooting photo, nous avons sollicité un ami charcutier / traiteur, qui intervient notamment pour des mariages et des événements d'entreprises. Il a été tellement séduit par son brasero d'un soir qu'il est reparti avec, comme cela, au premier rendez-vous ! Depuis ce jour, il propose l'animation "brasero" sur tous ses événements.

Notre mission : concevoir des braseros hautement qualitatifs pour faire de la cuisson un moment convivial, et non un fardeau

Avec le développement de nos braseros O’Feu, nous avons souhaité faire du barbecue au charbon de bois un moment de plaisir et de partage, tout en levant les freins liés à ce mode de cuisson estival. Fini l’attente interminable du commis désigné au barbecue, loin des convives, au fond du jardin, avec sa pince et son tablier. Le brasero O’Feu devient un élément central de la cuisine d’extérieur, il est la pièce maîtresse autour de laquelle vous et vos invités allez échanger, un verre à la main. Nous avons étudié chaque fonction de nos braseros pour qu’ils remplissent les missions de cuisson à la plancha, cuisson sur grille au feu de bois, et cuisson en tourne-broche. Les matériaux utilisés dans la conception sont prévus pour une haute performance et une durabilité accrue, même en étant à l’extérieur toute l’année.

Notre expertise : le travail du métal comme fer de lance

Le travail du métal est notre coeur de métier depuis des années. Spécialistes des ouvrages métalliques à destination des industries et des particuliers, nous fabriquons nos braseros avec autant d’expertise que nous concevons un escalier ou un portail. Notre équipe professionnelle constituée de dessinateur, soudeur, poseur, oeuvre avec délicatesse et minutie. En effet, malgré la robustesse des matériaux et la force nécessaire pour les travailler, nous accordons une grande importance aux détails et à la finition. Chaque pièce est contrôlée selon un cahier des charges exigeant : c’est aussi cela, la fabrication française. Nous ne laissons pas la place à « l’à peu près »

Nos engagements

Fervents défenseurs du « consommer français », nous produisons des braseros made in France avec le souci du détail, en sélectionnant les meilleurs matériaux. Tous issus de production française, ils sont travaillés dans notre atelier de métallerie au coeur du Perche, près d’Alençon.

Notre engagement premier est celui de la qualité : nous nous engageons à produire des barbecues braseros robustes et à l’épreuve du temps. Il s’agit là d’un atout principal pour cet objet qui peut passer une année complète à l’extérieur sans craindre les éléments.

En outre, nous nous engageons pour une véritable expérience culinaire : celle où le barbecue n’est plus une corvée mais un plaisir partagé, un véritable centre de partage et de convivialité.

Nous vous garantissons de grands repas savoureux, grâce aux différents modes de cuisson qu’offrent nos braseros : plancha, grill, broche… À vous les poissons délicatement snackés, les légumes tout juste saisis à la grille du barbecue, les bons poulets fermiers qui auront longuement pris la saveur de la braise grâce au tourne-broche.

Enfin, détenir un brasero O’feu, ce n’est pas seulement une expérience de cuisson, c’est aussi une expérience humaine. Celle où vous allez vous réconcilier avec votre belle-famille parce que vos côtes de boeuf ne seront plus jamais « trop cuites » faute de surveillance. Celle aussi où votre petite dernière va prendre plaisir à regarder son repas qui est en train de cuire sous ses yeux. Le brasero est à votre terrasse ce que l’îlot est à votre cuisine : l’élément central.

Des barbecues 100% français

Nous vous emmenons dans notre atelier à taille humaine, made in Normandie !
Les coulisses de fabrication

Brasero garantie à vie

Grâce à un procédé hautement qualitatif, nous garantissons nos braseros à vie
En savoir plus